
Le Gingembre


Des bienfaits pour soulager les ballonnements
Si vous souffrez de ballonnements, sirotez du thé au gingembre ou mâchez-en un petit morceau cru et pelé. Vous pouvez également en ajouter une ou deux lamelles dans vos plats de légumineuses, afin de réduire vos flatulences et l’inconfort.
Les bienfaits santé du gingembre sont multiples. Si la consommation de gingembre comporte certains risques et si son goût épicé ne fait pas l’unanimité, certaines de ses vertus pourraient néanmoins vous convaincre de l’intégrer dans votre assiette
Des bienfaits pour soulager la douleur
Des études suggèrent que de prendre du gingembre dès les premiers signes d’une migraine peut aider à contrer la douleur en bloquant les hormones inflammatoires.
D’autres études soutiennent que le gingembre peut aider à soulager les douleurs liées à l’arthrite. Dans l’une de ces recherches, des sujets souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde prenaient du gingembre en poudre chaque jour. Ces derniers ont eu moins de douleurs et d’enflure que les participants qui ne consommaient pas de gingembre en poudre.
Les bienfaits prometteurs du gingembre pour mieux prévenir le cancer
Selon plusieurs études, le gingembre pourrait avoir des propriétés anticancéreuses. Des chercheurs ont constaté que le gingembre avait éliminé des cellules ovariennes cancéreuses. Une autre étude a par ailleurs révélé que les suppléments de gingembre frais peuvent aider à réduire l’inflammation du côlon.
Des risques du gingembre: un aliment pouvant entraîner des complications à la grossesse
Des études scientifiques ont suggéré un lien entre la consommation de gingembre et les fausses couches. Certains chercheurs l’ont associé aux complications de la grossesse, tandis que d’autres n’ont pas décelé de problème à l’utiliser pour soulager les nausées. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des suppléments ou de l’utiliser pour traiter les nausées matinales.
Par ailleurs, selon le site WebMD, il n’existe pas encore assez de données scientifiques permettant de conclure que la consommation de gingembre est sécuritaire lors de l’allaitement. En ce sens, il est fortement conseillé d’éviter le gingembre durant l’allaitement afin d’éviter des risques inutiles.
Le gingembre aide à soulager les nausées
La prochaine fois que vous aurez un virus ou le mal des transports, essayez le gingembre pour soulager votre estomac. Une étude a démontré que le gingembre était aussi efficace que la scopolamine, un médicament sur ordonnance, pour prévenir le mal des transports, sans les effets secondaires de somnolence.
En 2011, lors d’une étude menée en laboratoire à l’Institut pharmaceutique de l’Université libre de Berlin, des scientifiques ont découvert que certains composés du gingembre adhéraient aux récepteurs des cellules de l’intestin grêle, bloquant ainsi l’action des substances chimiques induites par le corps qui provoquent les nausées, dont la sérotonine.
Les bienfaits du gingembre pour abaisser le taux de sucre sanguin
Une étude scientifique a révélé que la poudre de gingembre réduit les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Surveillez attentivement votre taux de sucre et consultez votre médecin pour savoir si le gingembre peut interagir avec vos médicaments. Dans certains cas, la consommation de gingembre pourrait affecter dangereusement vos niveaux d’insuline.
Risque du gingembre: il peut inhiber la coagulation du sang
Une étude australienne a démontré que le gingembre est un puissant anticoagulant, plus efficace encore que l’aspirine. Les National Institutes of Health mettent en garde les patients qui prennent des médicaments pour éclaircir le sang de ne pas consommer de gingembre en raison d’un risque accru d’ecchymoses ou de saignements.
Si vous prenez un médicament pour éclaircir le sang, évitez le gingembre. De la même façon, si vous souffrez de maladies cardiaques, il est très dangereux de consommer du gingembre.
Des effets prometteurs du gingembre pour contrer la douleur liée à l’ostéoarthrose et l’arthrite
Selon le site WebMD, le fait de consommer du gingembre pourrait contribuer à réduire légèrement la douleur liée à l’ostéoarthrose. Des chercheurs ont comparé les effets du gingembre à celui de l’ibuprofène, mais d’autres travaux scientifiques ont remis en cause cette comparaison et ses effets antidouleurs quant à la réduction de la douleur liée à l’arthrite.
Cela dit, dans plusieurs études cliniques, dont une menée à l’université d’Odense au Danemark sur 56 sujets souffrant d’arthrite ou de douleurs musculaires, les personnes ayant pris pendant trois mois des suppléments de rhizome du gingembre ont enregistré une baisse significative dans l’échelle de la douleur.
De plus amples études scientifiques doivent donc être menées quant à ces vertus et bienfaits spécifiques du gingembre.
Il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que le gingembre peut guérir ces maux, maladies et conditions
Selon le site WebMD, les données scientifiques demeurent pour l’heure insuffisantes pour conclure que le gingembre a des vertus ou effets bénéfiques pour plusieurs maux, conditions et maladies, parmi lesquels on compte notamment:
-
Nausées et vomissements liés à la chimiothérapie
-
Diabète
-
Symptômes du lendemain de veille
-
Problèmes de cholestérol
-
Piqûres d’insectes
-
Syndrome du côlon irritable
-
Douleurs articulaires
-
Migraines
-
Douleurs musculaires après l’exercice
-
Récupération après une chirurgie
-
Arthrite rhumatoïde
-
Difficulté à avaler
-
Perte de poids
-
Anorexie
-
Calvitie
-
Saignements
-
Maux de dents
-
Perte d’appétit
-
Rhume et grippe
Par ailleurs, soulignons que la consommation de gingembre peut engendrer chez certaines personnes des maux de ventre, brûlures d’estomac, de la diarrhée et des inconforts intestinaux.
De l’utilisation du gingembre
Important: consultez toujours votre médecin avant de prendre tout supplément ou aliment naturel.
Le gingembre peut être consommé sous diverses formes. Vous pouvez le prendre en tisane en faisant infuser 1 cuillère à café de rhizome de gingembre frais râpé dans de l’eau bouillante. Filtrez et sucrez.
Vous pouvez également trouver le gingembre en supplément nutritionnel sous forme de capsules de gingembre séché; suivez bien la posologie.
Vous pouvez enfin mâcher du gingembre confit. Un morceau de 2,5cm équivaut à 500 à 1000 mg de gingembre séché.
Le Miel

Les bienfaits et vertus du miel
Des effets prometteurs pour contrer la gueule de bois, hydrater, apaiser un mal de gorge et stimuler l'immunité... Découvrez les nombreux bienfaits (et dangers!) du miel.
Le miel, un superaliment regorgeant de bienfaits et vertus santé
«Le miel compte une foule de bienfaits et propriétés curatives». Découvrez sans plus tarder les vertus.
1. Un édulcorant naturel
Le miel est l’édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. Vous avez certainement entendu parler de gens qui mettent du miel dans leur thé au lieu du sucre raffiné ou qui le substituent au sucre en cuisson. «Toutefois, cet aliment demeure un sucre et doit ainsi être consommé avec modération», précise la nutritionniste Kim Edmundson.
2. Combattez l’insomnie
Le miel contribue à la libération d’insuline qui à son tour stimule le tryptophane. Rappelons que le tryptophane est un composé qui nous rend somnolents. Si vous avez de la difficulté à dormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmentera l’effet du tryptophane.
3. Apaisez le mal de gorge avec le miel
En raison de ses propriétés antibactériennes, le miel peut aider à apaiser votre mal de gorge. Mélangez une demi-tasse d’eau avec une cuillère à thé de gingembre moulu. Ajoutez à ce mélange le jus d’un demi-citron et une cuillère à thé de miel. Gargarisez-vous avec ce remède maison pour calmer votre mal de gorge.
4. Un antitussif efficace
Le miel pourrait être aussi efficace que certains sirops et produits distribués en ventre libre pour calmer la toux. Le miel crée une fine couche protectrice et tapisse la gorge, permettant ainsi de mieux prévenir l’irritation qui engendre la toux. Prenez deux cuillères à thé avant le coucher pour apaiser votre toux.
5. Améliorez vos performances athlétiques
Des études suggèrent que le miel pourrait être l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement. Contrairement à d’autres types d’agents sucrants, le miel est facilement digéré, puis libéré dans le métabolisme à un rythme plus lent et régulier.
6. Le miel pour mieux guérir coupures et brûlures
Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel inhibent la croissance bactérienne. La prochaine fois que vous aurez une coupure, une éraflure ou une brûlure légère, lavez bien cette blessure avec de l’eau et du savon. Essayez également de mettre un peu de miel sur la région blessée pour prévenir l’infection avant de la recouvrir d’un pansement.
7. Hydratez la peau et les cheveux
Autre bienfait santé: le miel est un excellent revitalisant pour la peau et les cheveux. Il est notamment utilisé dans les masques, car il contribue à absorber et à retenir l’eau. Mélangez du miel avec de l’huile d’olive pour obtenir un shampooing naturel. Essayez-le également en masque hydratant et en traitement pour les lèvres.
8. Attention: une importante mise en garde contre le miel
Les enfants de moins d’un an ne doivent pas consommer de miel. Plusieurs études scientifiques ont en effet démontré qu’il peut causer le botulisme infantile.
9. Le miel contre le mauvais cholestérol
Selon une étude menée à Dubai, le miel serait bon pour le cholestérol. Dans le cadre de cette recherche scientifique, les sujets ayant consommé 250 ml d’eau accompagné de 75 ml de miel naturel durant 15 jours ont vu leur taux de «mauvais» cholestérol baisser et leur taux de «bon» cholestérol augmenter. Si vous avez des problèmes de cholestérol, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé qui saura vous aider à mieux gérer cette condition.
10. Le miel pour mieux combattre l’acné
Les propriétés antibactériennes pourraient aider à mieux contrer l’inflammation liée à l’acné, selon Joey Green, auteur de l’ouvrage Joey Green’s Magic Health Remedies. Mélangez une part de miel et une part de muscade et laissez reposer le mélange sur le bouton pendant 20 minutes avant de rincer.
11. Le miel pour aider à contrôler un taux de sucre sanguin trop bas
La poudre de miel permettrait d’augmenter et de maintenir un taux de sucre sanguin de façon plus efficace que le sucrose et la maltodextrine, selon une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition. Une importante consommation de glucides et de protéines après l’exercice peut engendrer de l’hypoglycémie chez certaines personnes. La consommation de miel pourrait ainsi aider à mieux contrer l’hypoglycémie en rééquilibrant un taux de sucre sanguin trop bas.
12. Le miel pour mieux contrer les pellicules
Des chercheurs ont observé d’autres vertus du miel, et cette fois chez des patients souffrant de dermatites et aux prises avec un problème de pellicules. En raison de ses propriétés antifongiques et hydratantes, le miel aurait aidé ces sujets à mieux prévenir les problèmes de pellicules. Diluez du miel dans un peu d’eau chaude (évitez l’eau trop chaude qui pourrait irriter la peau) et massez délicatement le cuir cheveux pendant 2 à 3 minutes avant de rincer.
13. Le miel dans le bain et sous la douche
Grâce au miel, vous pourrez hydrater votre peau tout en vous attaquant aux bactéries causant l’acné et les odeurs corporelles. Mélangez deux cuillères à table de miel avec une cuillère à table d’huile d’olive et utilisez cette solution sous la douche ou dans le bain. Vous pouvez également y ajouter des huiles essentielles, comme de l’huile d’amande ou de lavande. Pour en faire un exfoliant maison, ajoutez à ce mélange une demi-tasse de sucre brun. Rappelons que le miel se conserve très longtemps. Assurez-vous toutefois de ne pas ajouter de l’eau au miel ou à ce mélange: cela pourrait accélérer la croissance de bactéries si vous ne l’utilisez pas sur le champ.
14. Renforcez votre système immunitaire
Dans le cadre d’une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture, le miel aurait empêché la croissance de tumeurs chez des souris. Les antioxydants de ce superaliment pourraient aussi aider votre système immunitaire à mieux lutter contre le rhume et la grippe. De plus amples études scientifiques doivent toutefois être menées afin de mieux comprendre les mécanismes et effets du miel contribuant à mieux prévenir le cancer et renforcer le système immunitaire chez l’être humain.
15. Des effets prometteurs pour mieux combattre la gueule de bois.
Le fait de consommer du miel en buvant de l’alcool pourrait potentiellement permettre de mieux contrer les effets néfastes des boissons alcoolisées en accélérant son élimination dans le sang. C’est du moins ce que laisse entendre une étude à petite échelle réalisée sur un groupe de 50 jeunes hommes âgés entre 15 et 30 ans. Chez ces participants qui étaient des buveurs modérés en apparente bonne santé, la consommation simultanée de miel et d’alcool a favorisé le taux d’élimination de l’alcool dans le sang de 28,6% à 32,4%. De plus amples études sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre et confirmer les divers impacts du miel sur l’alcoolémie dans le temps. Rappelons également que l’alcool doit être consommée avec modération et de façon raisonnable.
16. Attention à la carie dentaire!
Au même titre que les autres aliments contenant des glucides comme le jus, les boissons gazeuses, les friandises et autres aliments riches en sucres, le miel peut entraîner la carie dentaire. De plus, le miel peut favoriser l’érosion de l’émail, augmentant par le fait même le risque de caries et la sensibilité dentaire. En ce sens, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire, que vous consommiez du miel ou non.
17. Le miel et ses nutriments
Le miel fournit des antioxydants, de la vitamine E et de la vitamine C. Les miels plus foncés seraient plus riches en antioxydants que les miels plus pâles, selon le site WebMD. S’il faut limiter sa consommation quotidienne de sucre et ainsi consommer le miel en quantités raisonnables, essayez de sucrer légèrement vos yogourts et desserts maison avec du miel plutôt qu’avec du sucre!
